État d’esprit de l’enseignement des mathématiques en classe de Seconde
J’ai décidé de fonctionner par seuil (de 1 à 4) pour permettre à chacun de se situer en cours d’année et être à même de décider de la manière la plus claire possible la suite de sa scolarité.
une fiche explicative ici (à destination des parents)
Seuil 1 : "mathématiques citoyens"
- notions déjà vues au collège ou très proche de ces notions
- applications directes du cours
- pour pouvoir comprendre un article d’un journal, des conversations autour de soi, un graphique apparu dans sur un site, se rendre compte si des informations données sont vraisemblables ou pas ... bref, développer notamment son esprit critique.
- pour pouvoir suivre sa scolarité au lycée, car même sans prendre la spécialité mathématiques en 1ère, il est nécessaire d’avoir un niveau minimum pour diverses matières Sciences Physiques, SVT évidemment, mais aussi Culture scientifique (Tronc Commun), Histoire Géographie (Tronc Commun) ou d’autres spécialités (SES par exemple)
- parce qu’il est assez courant d’avoir besoin à nouveau de mathématiques au cours de ses études, et qu’à ce moment-là, le niveau demandé sera un niveau de 2nde.
Seuil 2 : mathématiques de base
- notions proches du cours de 2nde
- applications directes du cours
En plus des raisons évoquées concernant la maîtrise d’un seuil 1, on peut évoquer l’importance des mathématiques dans toutes les filières Technologiques.
Seuil 3 : mathématiques du niveau attendu en classe de Seconde
- applications du cours dans des cadres qui restent habituels
- niveau technique qui peut devenir supérieur
En plus des raisons évoquées concernant la maîtrise des seuils précédents, il est clair qu’un élève souhaitant poursuivre ses études vers une filière scientifique doit dès la classe de Seconde s’assurer un niveau solide en mathématiques.
Seuil 4 : mathématiques poussées
- applications du cours dans des cadres inhabituels
- niveau technique élevé
En plus des raisons évoquées concernant la maîtrise des seuils précédents, il est clair qu’un élève souhaitant poursuivre ses études vers une filière scientifique, en particulier les CPGE, doit dès la classe de Seconde s’assurer un niveau solide en mathématiques et au-delà, être exigeant avec lui-même et faire preuve d’initiative dans la matière.
Les activités, les exercices proposés ainsi que les Devoirs tiendront compte de ces seuils en indiquant le plus clairement possible dans quel seuil on se situe.
Ces seuils constituent à la fois une aide pour se situer dans sa progression et une aide à la décision lorsque seront venus les moments des choix d’orientation, et en particulier les spécialités ou filières à prendre en fin d’année.